, ,

Créer / flasher une clef USB bootable (Live USB)

Un live-USB permet, comme un Live CD, de démarrer un système Ubuntu qui n'est pas installé sur le PC.

Ce démarrage permet soit de tester Ubuntu, soit de l'installer sur le disque du PC, soit de réparer le système, soit même (live "persistant") d'utiliser Ubuntu comme bureau mobile complet (portable sur n'importe quel PC compatible).

Il existe 3 types de live-USB, chacun lié à un ou des outils de créations spécifiques :

Live-USB non persistants : la clé USB ne peut être modifiée. On ne peut donc pas installer de nouveaux logiciels, on ne peut pas faire de mises à jour, on ne peut pas sauvegarder les fichiers sur la clé (il existe des contournements à cette 3e limitation). Utilisations : test du système, réparation du système et installation du système sur PC.

Live-USB persistants : la clé fonctionne comme un système normal : on peut installer de nouveaux logiciels, on peut faire les mises à jour, on peut sauvegarder les fichiers créés. Utilisation : test du système, réparation du système, installation du système sur PC et bureau mobile complet.

Live-USB persistants multisystèmes : permet d'installer plusieurs OS en parallèle (multi-boot).

Autres logiciels

Si vous êtes à la recherche d'une clé USB déjà créée, l'association Ubuntu-fr en propose en vente par correspondance sur sa boutique en ligne.

Live-USB et transferts de fichiers

Les logiciels créant des live-USB non persistants (USB-creator, gnome-disk-utility, Etcher, …), passent votre clé USB au format de fichier spécial pour fichiers ISO, dit ISO 9660. Ce format est par conception en lecture seule. On ne peut plus rien copier sur la clé (plus d'utilisation possible pour des transferts de fichiers).

Il existe cependant trois façon d'utiliser quand même la clé USB pour les transferts de fichiers :

1. Utiliser un live-USB persistant (à créer avec Unetbootin).

2. Supprimer le live-USB. Pour cela il faut reformater la clé (avec gparted ou gnome-disk-utility) en FAT32 ou en EXFAT.

3. L'espace de la clé dépassant la taille de l'ISO installée est verrouillé dans un 2e partition spéciale (en ext4 avec des droits root). Cette partition peut-être reformatée en FAT32 (ou en EXFAT) pour une double utilisation live-USB / clé d'échange de fichiers (utilisez gparted ou gnome-disk-utility). Vous avez alors 2 partitions indépendantes, une pour le live-USB, l'autre pour le stockage.

Options

Mode non persistant ou persistant ?

Il existe deux modes :

Noter que les bios EFI en 32 bits sont souvent installés sur des notebooks récents (postérieurs à 2010) et quasiment jamais sur des ordinateurs anciens. Il existe une distribution Ubuntu remastérisé expressément pour ce genre de matériel Linuxium. Toutes les variantes sont disponibles.

Si votre ordinateur est encore équipé de Windows, demandez-lui d'installer le refind 32 bits. Celui-ci se chargera de tout y compris de faire démarrer votre clé USB si elle a bien une table de partition FAT32.

Cas particulier de l'installation Ubuntu Server

Comme c'est souvent le cas sur un serveur, il n'y a pas de lecteur CD pour procéder à l’installation. Il est possible que vous rencontriez un souci en démarrant sur un live USB Ubuntu Server (vérifié avec la LTS 10.04.4), réclamant la présence d'un CD contenant les sources pour l'installation. Vous devez alors préciser à l'installateur Ubuntu Server que les fichiers se trouvent sur votre clé USB, en personnalisant la commande de démarrage de GRUB (touche TAB), en ajoutant :

cdrom-detect/try-usb=true

Par exemple avec unetbootin cela donne :

unetbootindefault cdrom-detect/try-usb=true

Source(en)

Voir aussi


Contributeurs : sylvainvh, Damocles, Guyms; kcdtv

1)
destinée à contenir, une ou plusieurs images iso installables (On trouve couramment de clés de 16, voire 32 Go https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2072135
2)
soit une image standard que vous pourrez récupérer sur la page de téléchargement, soit une image modifiée en suivant les instructions sur la page de personnalisation de Live CD ou à l'aide de logiciels comme remastersys